Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.internal_encoding is deprecated in /home/dreamval/public_html/mgpra2013/libraries/joomla/string/string.php on line 27 Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.input_encoding is deprecated in /home/dreamval/public_html/mgpra2013/libraries/joomla/string/string.php on line 28 Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.output_encoding is deprecated in /home/dreamval/public_html/mgpra2013/libraries/joomla/string/string.php on line 29 Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/dreamval/public_html/mgpra2013/libraries/joomla/string/string.php:27) in /home/dreamval/public_html/mgpra2013/libraries/joomla/session/session.php on line 658 Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/dreamval/public_html/mgpra2013/libraries/joomla/string/string.php:27) in /home/dreamval/public_html/mgpra2013/libraries/joomla/session/session.php on line 658 Notice pour utilisateur non averti

Notice pour utilisateur non averti

 

                 Pourquoi cet intérêt pour le cirque contemporain ? Nous mêmes ne le savons pas.

Il faut bien avouer que nous sommes tombés, un peu par hasard, dans cet univers dont nous n’avons su sortir, comme absorbés par la multitude de formes, de sons, de mouvements de tout un milieu inconnu. Nous avons lu, vu et bu la tasse avant de pouvoir commencer à ingurgiter une partie de cette matière vivante qu’est le cirque.

 

 

                 Afin d’en savoir plus, nous avons rencontré des acteurs du milieu, en France et en Belgique, non loin de notre repère valenciennois.
Nous nous sommes alors épris de cet univers un peu à part, s’inscrivant dans l’histoire du cirque en lui proposant toujours de nouvelles esthétiques, de nouvelles formes, de nouveaux lieux.
Nous souhaitions parler de concepts scéniques extravagants puis petit à petit, au fil des rencontres, nous avons pris conscience de ce qui fait la beauté de ce type de spectacle : sa diversité, son irréductibilité à un groupe, l’impossibilité de sa catégorisation.
Ses acteurs, des circassiens formés à tous les arts de la scène, n’ont de cesse de tisser des liens entre les modes de représentation : théâtre, concert, danse ou encore cinéma sont ainsi convoqués.

 

 

                 Notre web-documentaire est une immersion interactive au sein du cirque contemporain. « Hors des pistes » part à la rencontre d’artistes de différentes compagnies et acteurs du milieu du spectacle pour tenter d’en dégager des regards et donc plusieurs façons de concevoir, aujourd’hui, le spectacle de cirque.

Bienvenue dans « Hors des pistes »



Alexandre Regol

 


« La force d'une œuvre ou plutôt sa consistance, ce qui fait qu'elle échappe à son auteur, avant de s'affranchir éventuellement de l'espace et du temps qui l'ont vu naître, réside dans la singularité, voire l'unicité de la présentation du monde qu'elle porte.
Sa condition est la capacité de son auteur à se remettre en permanence en question. »

Jean-Michel Guy
Chercheur au département des études et de la prospective au ministère de la Culture et de la Communication
Théoricien des esthétiques du Cirque

 

Share:

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to Twitter

Suivez-nous!

Facebook Suivez-nous sur Twitter!

SOUTENEZ-NOUS!

Acces Blogueur